A.S.E.I
Siège social :
Parc Technologique du Canal,
4 avenue de l’Europe
31522 Ramonville Saint-Agne
05.62.19.30.30
Pour en savoir plus
www.asei.asso.fr
L’A.S.E.I. (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer), créée en 1950 gère 91 établissements et services sanitaires et médico-sociaux représentant une capacité de 3 358 lits et places et qui accompagnent plus de 7 000 personnes en situation de handicaps ou fragilisées par la maladie. L’association exerce son activité en Occitanie.
Son histoire
Dès 1950, soucieux de la scolarisation et du devenir des enfants poliomyélitiques, unis par le même idéal fraternel de laïcité, résolument solidaires des plus démunis, des instituteurs publics, des médecins, des cadres de la sécurité sociale, des responsables de diverses administrations, ont créé, à Ramonville Saint-Agne, une classe sur le site de l’actuel centre Jean Lagarde.
Rapidement, d’autres classes, puis des établissements, prenant en charge les handicaps sensoriels,ainsi que les troubles de la conduite, ont suivi.
Ces hommes ont bâti l’Association pour la Sauvegarde des Enfants Invalides (A.S.E.I.).
Ils voulaient Agir, Soigner, Eduquer, Insérer (A.S.E.I.) 65 ans après d’autres ont pris la relève et l’histoire continue…
Ses missions :
- AGIR aussi précocement que possible, quelle que soit la cause de la dépendance, du handicap, moteur, psychique, physique, sensoriel, psychologique, de la maladie.
- SOIGNER en dispensant dans le cadre d’une prise en charge globale, les soins décidés par les médecins après concertation avec les acteurs des équipes pluridisciplinaires et en relation étroite avec les familles Il s’agit également du « prendre soin » comportant l’accompagnement qui favorise l’autonomie de la personne.
- ÉDUQUER en donnant à tous les usagers, les enseignements sous toutes les formes et l’éducation auxquels ils peuvent légitimement aspirer. C’est aussi leur permettre d’accéder à la citoyenneté.
- INSÉRER en donnant à chaque personne accueillie tous les moyens d’accéder au maximum d’autonomie possible, en permettant l’épanouissement de leurs potentialités en vue d’une insertion réussie qu’elle soit professionnelle ou sociale. C’est offrir aux plus déficients, par des activités d’accompagnement et des soins appropriés, les conditions optimales de bien-être que leur handicap nécessite.
Ses valeurs
L’A.S.E.I. fonde son action sur les valeurs et les orientations suivantes :
La laïcité et le respect mutuel : vivre ensemble, c’est accepter la pluralité des croyances et des convictions dans la mesure où elles respectent celles des autres ; l’organisation de la prise en charge doit en garantir la traduction.
Le respect de la personne et la solidarité : placer l’homme au centre de ses préoccupations, respecter sa dignité et son intégrité.
Le refus de toutes les discriminations : c’est la tolérance et l’ouverture d’esprit par une attitude active qui garantit une acceptation de l’autre dans sa singularité ; c’est veiller effectivement au respect du principe d’égalité de traitement.
C’est au final, justifier la confiance de la personne accompagnée, de l’environnement et du personnel : c’est la qualité des actions mises en oeuvre, la compensation effective du handicap et la qualité de l’accompagnement qui doivent conduire la personne en situation de fragilité, sa famille, le citoyen, les pouvoirs publics et le personnel à investir leur confiance.
Aujourd’hui, l’A.S.E.I. gère 91 établissements et services sanitaires et médico-sociaux représentant une capacité de 3 358 lits et places et qui accompagnent plus de 7 000 personnes en situation de handicaps ou fragilisées par la maladie. Pour ce faire elle emploie 3 248 professionnels salariés, soit 2 584 ETP dont 140 ETP d’enseignants mis à sa disposition par l’éducation nationale. L’association exerce son activité EN REGION OCCITANIE (sur les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) sous la présidence de madame Nadine BARBOTTIN.