Une institution seule ne peut répondre à des besoins aussi diversifiés qui nécessitent une offre de soin construite à plusieurs. C’est pour cette raison que l’Arseaa, l’Asei et Château Sage, associations implantées sur le Territoire de l’équipe mobile, ont décidé de se mobiliser et de présenter un projet structurellement partenarial. Toutes trois sont expérimentées dans l’accueil du public concerné ; elles disposent d’une offre de service importante, diversifiée, mutualisable et implantée sur une grande partie du Territoire. Dès la phase d’élaboration du projet, les partenaires Sanitaires, Education Nationale, RAP 31, MDPH, ont été rencontrés pour intégrer leur expertise dans ce projet et constater leur intérêt à co-construire des solutions personnalisées pour ces adolescents. Constat est fait d’une volonté partagée de décloisonnement des interventions.
Le RAP 31 précise dans son étude prospective que l’on observe des discontinuités dans les parcours des adolescents à difficultés multiples. Ces jeunes sont inscrits dans des mouvements contradictoires et paradoxaux ordinaires mais dont les proportions peuvent être destructrices quand elles s’inscrivent dans des trajets de vie chaotiques, aux épisodes traumatiques. Passages à l’acte, violences, etc. ; les adultes se retrouvent dépassés devant les répétions insensibles aux réponses qu’ils proposent. Une situation qui aboutira à une nouvelle rupture dans le parcours du jeune.
C’est pour stopper cette logique de rupture que l’équipe mobile intervient.
Composée d’une équipe pluridisciplinaire et plurisectorielle, adossée à des structures expérimentées et inscrite dans un réseau de professionnels dédiés à l’adolescence, elle propose de manière réactive un appui et un accompagnement de la situation. Elle met à disposition de l’établissement et du jeune son expertise ainsi que des ressources diversifiées. Elle propose de bâtir un projet expérimental, « extraordinaire » pour chaque situation.
L’équipe mobile orchestre et agit une intervention partenariale, dans l’environnement des jeunes. Elle ambitionne d’inscrire ces adolescents à difficultés multiples dans une démarche inclusive, fondée sur un nouveau parcours de soin, sur un projet d’avenir.
Principes d’intervention
L’équipe comprend des temps de Médecin psychiatre, de psychologue, de professionnel socio-éducatif, d’infirmier et de secrétariat. Après réception d’une demande d’intervention, validée suite à la saisine de la commission d’admission de l’équipe mobile (composée de représentants ARS-MDPH-Conseil Départemental), un projet d’intervention est construit avec le jeune, ses parents, et l’équipe ayant formulée la demande.
L’équipe mobile apporte un appui technique aux professionnels.
Elle intervient sur l’établissement d’accueil, ou en dehors de celui-ci, auprès du jeune et de sa famille. Elle facilite l’accès à tout dispositif issu du réseau de partenaires et jugé pertinent dans le projet de soin du jeune (hébergement, lieux de vie, structure sanitaire, sociale, association socioculturelle, réseau d’artisans …).
L’équipe mobile met en œuvre l’accompagnement du jeune, sans se substituer à l’établissement de référence, dans un rôle de passeur.
L’équipe mobile dispose de 90 jours à compter de la signature du DIPeC pour faire ce travail.
Elle privilégie les ressources à proximité du lieu de vie du jeune afin de promouvoir la poursuite du projet à l’issue de l’intervention de l’équipe. Son travail s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des services dont elle rendra compte au CoPil, aux porteurs du projet et aux partenaires. Son fonctionnement est régi par la loi 2002-2, elle garantit les droits des personnes accueillies.